Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le 29° régiment d'infanterie dans la Grande Guerre
Archives
1 février 2021

Claude Victor Joseph BEAULIEU

shd 116

Claude Victor Joseph Beaulieu est né le 21 janvier 1867 à Vitreux (Jura).

Son père, Claude Emile, âgé de 29 ans est cultivateur; sa mère, née Marie Amélie Courbaud, âgée de 32 ans, est sans profession.

Il possède une bonne instruction secondaire, et le 6 décembre 1886, à Besançon, il s'engage pour 5 ans, affecté au 68ème régiment d'infanterie.

Le 24 avril 1891, il intègre l'école militaire d'infanterie de Saint-Maixent où il obtient de bons résultats; sa hiérarchie décèle chez lui des qualités de commandement.

Il quitte l'école le 1er avril 1892, nommé sous-lieutenant au 13ème bataillon de chasseurs à pied basé à Barberaz, près de Chambéry.

Le 27 juin 1913 il épouse, à Vitreux, Marie Pauline Cordier.

Il quitte le bataillon le 26 décembre 1905, promu capitaine au 159ème régiment d'infanterie.

Il part en campagne le 6 août 1914, capitaine adjoint au colonel du 56ème régiment d'infanterie, faisant fonction d'adjudant-major. Il est blessé le 25 août d'une balle reçue dans la région lombaire.

Il arrive au 29ème régiment d'infanterie le 25 décembre 1914 avec le grade de chef de bataillon, et prend le commandement du 2ème bataillon.

 

Remenauville 04 1915

Avril 1915 : le régiment est en Lorraine, dans le secteur de Remenauville (Meurthe-et-Moselle); le 4 au matin, les compagnies occupent les tranchées AB et CD identifiées sur le plan ci-dessus; à 15h00, le colonel reçoit l'ordre d'attaquer Remenauville, et d'occuper la partie qui s'étend jusqu"au point P de la carte (source JMO).

Le 2ème bataillon est au centre du dispositif d'attaque qui commence sa progression à partir de 19h00; l'obscurité rend cette progression difficile; l'ennemi a décelé le mouvement, et accueille les assaillants par un feu nourri de mitrailleuses et une violente canonnade. De nombreux hommes sont touchés; vers 20h00, Claude Beaulieu reçoit un éclat d'obus au genou gauche.

Le 22 avril, le régiment lance une attaque dans le Bois d'Ailly pour s'emparer de tranchées de première ligne ennemie. De rudes combats vont se dérouler jusqu'au 24 avril; le 2ème bataillon, qui avait rapidement investi une de ces tranchées, faisant 50 prisonniers, réussit à s'y maintenir malgré de nombreuses contre-attaques.

Le commandant Beaulieu reçoit ses premières citationns :

Projet1

Quatre autres citations lui seront encore décernées à titre individuel.

Le 15 décembre 1916, Claude Beaulieu prend le commandement du 100ème régiment d'infanterie avec le grade de lieutenant-colonel.

Le régiment est cité à trois reprises à l'ordre de l'Armée :

Projet2

Il sera promu colonel.

Hospitalisé au Val de Grâce, Claude Beaulieu y décède le 26 mars 1936; son corps est transporté au cimetière d'Olivet (Loiret) où se déroulera l'inhumation.

Claude Victor Joseph Beaulieu est titulaire de la Croix de Guerre avec 2 palmes et 3 étoiles, et est Grand Officier de le Légion d'Honneur.

Publicité
Publicité
Commentaires
Le 29° régiment d'infanterie dans la Grande Guerre
Publicité
Pages
Publicité